Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Conscience Espace

Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.

Vie spirituelle

Certains d'entre vous ont souhaité que soit précisé ce qu'est une vie spirituelle authentique.

Tout d'abord, nous ne sommes jamais autant authentiques, c'est à dire libres et conscients, que lorsque nous suivons les indications de notre centre, présence unifiante au plus intime de nous. Pour les discerner, nous devons avant tout nous vider de notre moi superficiel, celui qui, justement, ne s'intéresse qu'au bien-être psychologique. Ce don est nécessaire. S'oublier, se libérer de nous-mêmes, nous rapproche de notre centre, de son amour et de ses intentions envers nous.

Silence et solitude, qui gardent l'âme, sont indispensables (la solitude est une maturité qui nous empêche de vivre en fonction des autres et de leur reconnaissance). Egalement, une vraie humilité, qui nous évite tout sentiment d'autosatisfaction et surtout qui sait que seule notre fragilité assumée peut recevoir ce qui est infiniment puissant.

Nous nous tenons ainsi en disponibilité, en prière muette, secrète, qui ne demande rien mais écoute tout. Vigilants à ne pas nous agiter, à ne pas "rouler" avec les remous du monde, nous évitons la dispersion de notre être, son égarement, voire sa dilution.

Stables, dotés d'une confiance absolue, offrant une réponse personnelle de foi et d'amour, nous nous disposons à accueillir la grâce mystérieuse. Déjà, elle nous soutient dans cette élévation de notre humanité.

Les fruits, qui ne se distinguent pas du chemin, sont la bienveillance, la bonté, la douceur, la patience, la paix... Ils vivifient notre intelligence, font émerger notre sagesse.

 

En ne discernant plus bien-être et spiritualité, en substituant la recherche d'un confort psychologique à celle de la vérité, le danger est que nous nous uniformisions, que nous devenions identiques dans nos comportements. La vérité, elle, est si généreuse qu'elle accueille en son sein toute la diversité des parcours pour la connaître...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog

Commenter cet article