Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.

Maturité

Il ne peut y avoir de progrès matériel illimité, ni même de statu quo, comme on cherche à nous le faire croire. La croyance en un système de fonctionnement n'a jamais empêché son usure et son effondrement. Dans ce monde sans cesse en mouvement, seules la souplesse et l'adaptabilité permettent la survie.

Face à l'effondrement prévisible d'un système économique et financier mondial à bout de souffle, les populations doivent avoir la volonté de retrouver la liberté de s'auto-organiser, de se défaire des structures centralisées qui n'ont, dans l'histoire, servi que les intérêts de quelques uns.

L'Etat centralisateur est un instrument politique et économique de contrainte, de domestication de l'homme, et non l'aboutissement d'une supposée civilisation. Si les peuples ne créent pas leurs propres espaces naturels et culturels par une résistance opiniâtre à la prédation, c'est l'aliénation totale qui guette, avec mise au pas par système de notation et reconnaissance faciale...

Nous allons traverser des épreuves qui nous demanderont de nous entraider. C'est la conscience d'une indispensable solidarité que nous devons mettre en avant maintenant. Une profonde transformation des pensées et des comportements est nécessaire, la disparition des égoïsmes face à la capacité humaine d'altruisme et d'empathie. Dans son environnement, à la place où il se trouve, chacun aspire à une vie digne, loin de l'homo domesticus que façonnent les pouvoirs.

Nous sommes des êtres spirituels. Or, une véritable foi ne se déploie, ne se fortifie que hors des dogmes, hors des organisations religieuses institutionnalisées. La reliance à notre source est libre, profondément intime, en connexion personnelle avec toutes les expressions du Divin, en harmonie avec la création que l'on doit prendre le temps d'observer, de contempler. 

Toutes les prises de pouvoir que l'être humain subit depuis très longtemps l'ont enfermé dans une gangue d'ignorance. Il est dominé par une multitude de systèmes qui l'empêchent d'évoluer selon sa propre singularité. Il est ignorant du véritable environnement terrestre et cosmique au sein duquel il vit. Il est ignorant de sa capacité, et de l'absolue nécessité, de se connecter à son essence originelle.

Il est temps que l'être humain atteigne cette maturité où il ne déléguera plus son pouvoir créateur à un maître extérieur, à un système hiérarchique. Il est temps qu'il redécouvre sa propre lumière, l'estime de soi, la confiance en lui, la force intérieure, la plénitude... Cette clé qu'il détient, qui lui fera ouvrir la porte sur un espace immense, clair, libre... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog

Commenter cet article