Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.

Intériorité

Il ne s'agit pas de savoir que nous avons un espace intérieur, il s'agit de le connaître.

C'est cette connaissance, la plus profonde possible, qui nous permet de ne pas nous satisfaire d'une vie superficielle, basée sur des automatismes et des instincts.

Protéger précieusement ce lieu en soi où la rencontre avec l'Esprit s'accomplit, où descend la grâce que donne l'Esprit.

Protéger cet espace de paix et de silence, le préserver par le recueillement, l'élan secret vers l'intérieur, la disponibilité totale, l'écoute (l'intériorisation ne signifie pas introversion ou isolement, mais engagement total de soi dans l'accueil de toute la vie et réponse individuelle, en conformité avec notre identité  unique).

Que les profondeurs de l'âme soient baignées de silence : celui-ci est le gardien de toute âme qui se prépare à la rencontre avec l'Esprit, dont le langage est silence, dont la source est silence.

La quiétude est la première disposition requise pour que devienne possible la connaissance de notre espace intérieur. Chercher le calme extérieur et le repos mental, avancer avec persévérance et sans précipitation, s'écarter de l'agitation, se détacher des distractions, faire taire ses désirs égocentriques, ses caprices, ses plaintes, ses illusions et ses rêves d'évasion hors du réel.

Approcher ses peurs avec douceur et patience, qui sont la marque d'une force intérieure. La douceur et la patience portent un véritable oubli de soi qui permet d'être attentif à la réalité. Elles sont empreintes de l'amour, qui seul résiste aux chocs de la vie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog

Commenter cet article

Dominique Graff 17/01/2021 11:27

Merci!

Valérie 17/01/2021 10:31

Meilleurs voeux 2021
Chacun de vos textes est un cadeau,
Merci beaucoup
Valérie