Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.

Grandir

La majorité des êtres humains vivent sur la Terre comme des occupants aveugles, refusant de prendre part aux responsabilités qui sont inhérentes à toute vie humaine digne. Le déni de responsabilité construit un faux mur de protection, qui enferme, enserre et étend son ombre au fur et à mesure qu'il se dresse.

Peu d'êtres humains veulent sortir de leur hypnose, souhaitant voir la réalité telle qu'elle est. C'est toute l'histoire dramatique de l'humanité. En sortir ne consiste pas tant à agir qu'à connaître, reconnaître, discerner, comprendre les enjeux des situations, savoir où l'on est conduit, voir les pièges et les embûches de l'existence terrestre.

Dans chaque situation, à chaque étape de nos histoires individuelles imbriquées dans une histoire collective qui nous dépasse, il s'agit d'exercer notre discernement, de prendre garde à l'obscurcissement de notre esprit, de notre intelligence, de voir (par le coeur) leur degré d'asservissement, leur lenteur et leur pesanteur qui font que l'on ne connaît ni ne comprend clairement.

C'est notre salut qui est en jeu. Il dépend de la vraie connaissance, enracinée dans la Vie, que nous avons de la réalité cosmique dont nous sommes issus, à laquelle nous appartenons et devons retourner.

Le Monde d'en-haut a une immense compassion envers l'humanité et sa tragique condition. Il n'est jamais indifférent au sort de ceux qui savent exercer leur discernement au milieu d'une multitude d'apparences trompeuses, de mensonges, au sort de ceux qui sont, non pas pris dans les préoccupations de la vie matérielle, dans les soucis et les tribulations, mais reliés à l'Esprit.

La première chose est de donner un sens à sa vie, autre que ses seules conditions terrestres. C'est de savoir qui l'on est derrière nos conditionnements familiaux, sociaux, culturels, religieux, etc... qui constituent nos propres apparences. Sans ce premier discernement, notre vie entière, étouffée par ces apparences et faux-semblants, n'a aucun sens. Elle n'est qu'un simulacre de vie.

Nous sommes venus sur Terre pour grandir en conscience, et ainsi devenir libres de la temporalité et de l'espace matériel terrestres.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog

Commenter cet article