Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.

Feu

Les événements sont dramatiques pour certains êtres, d'autres sont désespérés à l'idée de vivre des moments qui vont être difficiles. Ils se sentent seuls, impuissants, ont oublié le merveilleux potentiel qu'ils possèdent. Ils doutent, se plaignent et n'agissent plus. L'obscurité, le froid humide les recouvrent.

Les ténèbres sont là quand des pensées sombres nous envahissent et envahissent le monde. Des émotions négatives sont alors créées. Nous avons peur et devenons faibles. La lumière ne se bat pas contre les ténèbres. Celles-ci ne sont tout simplement pas là quand la lumière est présente. La conscience est lumière. Elle est notre lampe intérieure. Nous devons apprendre à la garder pure et à la nourrir afin que sa flamme se fortifie, s'accroisse, nous éclaire et nous réchauffe.

Cette flamme à laquelle nous avons à oeuvrer de façon consciente est le Feu, énergie originelle, fondatrice, éternelle, qui est "le chemin qui monte, le chemin qui descend, un seul et même chemin", selon Héraclite (6ème  Siècle av. J.C.). "Nous devenons intelligents (c'est à dire conscients) en aspirant par la respiration cette énergie qui nous relie dès lors à tout ce qui existe; nous ne sommes plus séparés". "Lorsque nous ne participons pas à cette énergie, notre âme devient humide", dit encore Héraclite.

Il s'agit d'aspirer de façon consciente ce Feu qui descend alors en nos profondeurs, anime notre flamme, la rend plus forte afin qu'elle nous éclaire et nous réchauffe. Il s'élève ensuite le long de notre axe central, le vivifie, le fait vibrer. Puis il retourne à l'Univers...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog

Commenter cet article