Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.
13 Décembre 2021
L'être humain s'incarne sur la Terre pour Vivre !
Que lui est-il demandé ? D'être bon, de chercher la Connaissance et de se libérer de ce que Jésus-Christ, dans ses enseignements secrets, appelle l'esprit d'imitation.
La bonté est une intelligence réceptive. Elle est indissociable de l'humilité et de la droiture. Elle mène à la sagesse, au respect de toutes les formes de vie. Elle protège la Vie. Elle est la porte d'accès à la Grande Sagesse, effusion de la Puissance divine à l'oeuvre dans l'Univers. La bonté n'est pas seulement "faire le bien". C'est un secret dans lequel on entre lorqu'on se met au service du Divin.
La Connaissance nous ramène à la Maison. C'est notre naissance dans l'éternité. Dès que nous cherchons avec sincérité la véritable Gnose, nous sommes guidés sur le chemin. Elle est la lumière qui nous apporte le discernement, la vision juste de la réalité. Elle nous aide à demeurer dans cette vue claire, libre de saisie et de distraction, au-delà des fausses histoires. Elle nous donne la perception de l'unité. Elle contribue au développement de la sagesse en nous, qui nous permet de retrouver notre souveraineté. L'acquisition de la sagesse signifie la reconquête de notre liberté, c'est à dire de la pleine responsabilité de soi, de nos pensées et de nos actes. Sans sagesse et discernement, nous ne pouvons nous orienter. Nous reposons sur un vide moral et spirituel qui crée le vide de ce monde.
La Connaissance englobe la connaissance de l'âme et du sens de son incarnation, la connaissance de ce monde et de sa place dans l'organisation cosmique, et enfin la connaissance des Mystères divins, qui sont accessibles à ceux qui se sont éloignées des désirs du monde et des soucis matériels. La Connaissance est une armure de lumière.
Asservi par un esprit d'imitation, l'être humain est incapable de se définir par rapport à lui-même, de trouver son identité véritable. Non seulement il se soumet à la pression de normes éducatives, culturelles, religieuses et politico-sociales, qui sont autant de croyances, d'idéologies, d'illusions, mais il suit des passions instinctives, des désirs ordinaires mondains et des comportements vils. Cet esprit d'imitation maintient l'être humain dans un flot de basses vibrations qui l'affaiblit émotionnellement et déforme son esprit d'origine. Il le force à commettre des fautes, des iniquités, à s'attacher à des vices, à lui faire désirer toutes les choses de ce monde. Il lui fait faire ce qu'il ne voudrait pas et l'égare. Il lui fait même perdre la faculté de comprendre son égarement.
Vivre, c'est s'élever en conscience. C'est par notre capacité à relier entre elles les informations qui viennent à notre rencontre (qui est la définition de l'intelligence) et par l'approfondissement de notre sagesse que notre conscience grandit. Lorsque nous accomplissons ce digne chemin de l'être humain, une fréquence vibratoire, celle de l'éveil de notre conscience, s'active et nous mène naturellement à la Plénitude, à la Conscience pure. Vivre, c'est atteindre ce lieu de Plénitude, son unité, sa paix, sa joie.
Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog