Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.
29 Septembre 2024
Avec la puissance de l'Amour, tout peut changer sur Terre. L'Amour y est absent parce que peu d'êtres s'abandonnent à l'Esprit Saint. Celui-ci n'a aucun espace en notre intériorité, encombrée de nos peurs, de nos doutes, de notre ego, de tout ce qui appartient à ce monde. Pour que l'Esprit puisse descendre en notre coeur, il faut s'appliquer à cultiver sa propre terre de conscience, à entretenir son humilité, à perfectionner sa pureté, dans une grande vigilance, une extrême attention et un puissant recueillement, au sein même de nos occupations quotidiennes.
Le silence intérieur, par la porte fermée aux bruits de ce monde qui agitent inutilement les hommes, est accueil de l'Esprit, qui viendra avec d'autant plus de force qu'un espace purifié aura été préparé pour le recevoir.
Notre esprit doit être simple, en paix, pour que l'Esprit Saint puisse venir et y demeurer. Il nous parle avec simplicité et douceur. La volonté de le garder, de combler ses désirs, de le choyer, doit être présente à chacune de nos respirations. Alors, il nous soulève, embrase notre coeur, nous rend vivant, semblable à lui, et nous élève dans les mondes célestes de la Pureté, de la Lumière et de l'Amour.
C'est par l'Esprit Saint qu'il peut y avoir une transformation totale dans notre coeur. À condition de mourir à soi-même pour lui laisser la place, avec générosité et tendresse. Il infuse alors en nous ses dons de discernement, de courage, de force et de persévérance, ses dons de sagesse et d'intelligence.
Tant que nous conserverons le désir d'appartenir à la vie terrestre, le désir de sauver notre personnage éphémère, nous n'accéderons pas à la vie éternelle, car nous n'aurons semé aucune graine dans l'invisible.
L'Esprit est notre guide, le seul, à travers tous les pièges de ce monde, si nous lui avons fait la place en nous. Il ne s'impose jamais. C'est à nous de l'accueillir, de dire oui, de lui ouvrir la porte de notre coeur pour permettre le passage à une nouvelle conscience.
Lorsqu'il nous pénètre, nous le savons : nous sommes légers, libres, et sa lumière nous fait voyants de ce qui est caché. Il est comme une source d'eau fraîche qui purifie notre âme, la renouvelle avec délicatesse. Bien que vivant encore en ce monde, nous ne lui appartenons plus. Nous nous détachons doucement des choses terrestres, souvent sans en prendre conscience au début. Puis, un jour, nous nous rendons compte que nous vivons détachés parmi les hommes, non pas indifférents, mais l'esprit et le coeur dans le monde céleste. Vivant pour lui, nous vivons avec lui.
Matthieu (12,31) : "C'est pourquoi je vous le dis : tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné."
Nous sommes entrés dans ce temps de blasphème et d'apostasie. Nos coeurs se sont fermés à l'Amour divin. Rejeter l'Esprit Saint, c'est nier la capacité à recevoir la profusion de déversement de l'Amour en notre coeur et son pouvoir de guérison spirituelle.
Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog