Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.

Notre Mère

Notre Mère est la Pensée manifestée de l'Esprit invisible, l'Esprit-Monade qui est la source de tout, inconnaissable en soi car antérieur et extérieur au Réel.

Notre Mère est la Puissance parfaite de l'Esprit-Monade, elle permet à celui-ci de manifester sa Pensée Première en la diffusant à tous les niveaux du Réel. La Pensée Première contient tout le Réel.

La Mère est la matrice par laquelle la Lumière qui coule de l'Esprit-Monade se manifeste. La Lumière est le lieu de médiation entre l'Esprit-Monade indicible, innommable,, et le Réel qui est sa manifestation. La Lumière est à la fois tournée vers l'Esprit-Monade, un miroir (Conscience Cosmique) dans lequel se reflète sa Pensée, et tournée vers l'extérieur, en tant que source au moyen de laquelle la Pensée fait irruption hors de l'Esprit et se répand dans le Réel du monde intelligible, silencieux, et dans la sphère du Père-Volonté et du Fils-Parole.

La Monade ne possède aucun attribut. Perfection est l'attribut de sa Pensée Première. Béatitude est l'attribut de la Mère et de ceux qui ont atteint la connaissance du monde intelligible. Divinité est l'attribut du Fils, dieu unique du monde sensible.

La première manifestation de la Mère dans le Réel est Pensée, qui se partage en deux Principes, Intelligence et Sagesse. Ceci se construit à l'intérieur du monde céleste, intelligible, dans le Silence.

Dans le monde sensible, la Mère intervient en tant qu'Esprit Saint, Principe féminin, Esprit bienfaisant et miséricordieux, qui est en fait la manifestation de l'Intelligence. L'Esprit Saint est insaisissable par les forces des ténèbres.

En tant que Pensée, la Mère est tournée vers l'Esprit-Monade. Elle est son Image. Le Fils est issu de l'Image. Il possède donc la capacité de faire la synthèse entre la Pensée Première et la Providence qui agit dans l'Histoire.

Sous le nom de Providence, la Mère se tourne vers le multiple, la diversité du monde sensible, et agit dans l'Histoire.

Notre Mère réunifit le monde intelligible et le monde sensible par l'intermédiaire du Fils autogène engendré, celui qui met en Parole la Pensée. Le Fils est oint de Bonté, laquelle se tient avec Connaissance, donnant toute autorité au Fils/Christ Céleste, de sorte que la Vérité qui est en l'Esprit-Monade soit mise à disposition de ce dieu véritable. C'est de la Lumière qu'est Christ et d'Incorruptibilité par le don de l'Esprit invisible. Le don de Connaissance devient Parole et révèle l'organisation de la Triade : l'Esprit-Monade qui, se pensant, se manifeste sous forme triple, Pensée, Image et Providence : la Mère. La Mére pense l'Esprit comme Père-Volonté et engendre le Fils, dont la Parole suit la Volonté du Père, afin qu'elle se réalise au sein de la Création. Grâce à Bonté et Connaissance qui lui ont été données, le Fils a autorité sur le monde sensible, y compris le monde terrestre sous l'emprise du mal. L'Amour permet de reconnaître les vrais disciples du Fils encore présents dans ce monde-ci et en bute à sa haine. "Je vous donne ma paix" : Paix permet de survivre dans ce monde.

Étant la Pensée manifestée de l'Esprit-Monade, la Mère bâtit l'architecture du monde céleste selon le plan de l'Esprit, qui établit le nombre des subdivisions, ainsi que la création d'un monde sensible, reflet du monde intelligible. L'Esprit Saint qui descend dans le monde terrestre pour agir travaille avec la création, enseignant à l'humanité sa libération, sa remontée dans la Plénitude.

Notre Mère est la Pensée qui s'écoule de la Lumière, la Pensée agissante, la première Puissance émanée de l'Esprit-Monade qui, se pensant lui-même, provoque l'apparition du Réel. Toutes les réalités sont issues de notre Mère. Elle dispose de Prescience, Incorruptibilité et Vie éternelle qui aident à la réalisation du Plan de l'Esprit. Prescience et Vie éternelle appartiennent au monde céleste et y demeurent. Incorruptibilité aide le Fils lors de son intervention dans le monde sensible, afin de conduire les âmes vers la pureté. Incorruptibilité est le sceau qui permet de distinguer le Bien du Mal. Ayant accepté Incorruptibilité, ces âmes peuvent accéder à la Vie éternelle (d'autres puissances sont mises à la disposition des âmes : Grâce, Vérité, Perception, Compréhension, Amour, Paix, Sagesse).

Notre Mère, pleine de miséricorde, en tant que Principe féminin, Esprit de vie, enseigne à l'être humain la connaissance de sa propre essence afin qu'il se souvienne de sa plénitude et soit digne d'aller vers la Lumière. Les âmes en qui l'Esprit de vie miséricordieux entre sont fortifiées. Elles ne s'égarent plus vers la peur, la cupidité, la colère, l'envie, la jalousie, la perversité. Elles échappent à l'emprise du mal. Elles vivront éternellement.

Notre Mère ne se manifeste pas elle-même, car elle appartient au monde de la Pensée. Sa puissance se trouve dans chaque âme, sinon l'homme ne pourrait se tenir debout. Cependant, l'âme doit s'unir à l'Esprit de vie. Cette union permet d'échapper à la dualité du monde terrestre et de connaître la Plénitude. Tant que cette union n'est pas faite, l'âme est déchirée dans un conflit intérieur entre l'Esprit de vie, Esprit Saint miséricordieux, et l'esprit contrefait de mort.

Par l'intermédiaire de l'Esprit de vie, c'est notre Mère qui agit. Elle agit à l'intérieur de chaque être. A chacun de répondre à son insistance.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Merveille des merveilles ... L’Esprit de Vie rayonne dans ces mots . Que notre âme trouve chemin et parvienne à s’unir a cet Esprit de Vie . Merci Chère Nicole.
Répondre