Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.
31 Octobre 2023
A l'origine du Tout est la Monade inconnaissable, extérieure au Réel. D'elle procède une Pensée qui, se pensant elle-même hors du Réel, manifeste dans le Réel une Pensée qui la pense. Elle provoque ainsi l'apparition du Réel. L'Univers entier est le prolongement d'une Pensée initiale issue de la Monade.
La manifestation dans le Réel d'une Pensée est le premier élément constitutif du Réel dans l'intelligible (dimension au-dessus du sensible). Cette Pensée se manifeste elle-même à la fois comme Pensée première, Pensée manifestée et Image. L'Image prend le nom de Mère. Elle est la Matrice permettant à la Pensée qui s'écoule de la Lumière de se manifester et de se propager à tous les niveaux du Réel. Elle est une Puissance dynamique, qui organise toutes les Dimensions créées dans le Silence. Par l'intermédiaire du Fils enfanté comme une étincelle de lumière, et qui est Parole de la Pensée, elle réunit l'intelligible et le sensible.
L'Homme Primordial, parfait et véritable, est la synthèse de l'ensemble des formes à travers lesquelles la Monade a pensé sa propre Pensée et l'a manifestée par l'intermédiaire de la Mère dans le Réel. Il est une image parfaite de l'intelligible. Il a hérité de la Connaissance, don de l'Esprit. Aussi personnifie t-il cette connaissance parfaite du Monde intelligible, que l'humanité, issue de cet Homme et incarnée dans le monde sensible, doit acquérir si elle veut accéder à la Plénitude.
(tiré du Livre des secrets de Jean, codex de Nag Hammadi)
Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog