Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemins de retour vers Soi. Textes de réflexion, de méditation, d'intériorisation.

Chemin de vie

Celui qui est identifié à son corps, qu'il croit posséder, ne peut trouver son chemin pendant sa vie terrestre. A fortiori, il ne le trouvera pas lorsqu'il sera sorti du corps.

S'observer, oser voir ce que l'on fait de son temps et de son énergie, méditer sur soi-même, comprendre qui l'on est, comment on est arrivé à ce que l'on est, regarder le chemin parcouru, savoir qui l'on veut être en rétablissant ce qui nous est propre. Ne pas vivre sans se connaître soi-même. "Qui ne s'est pas connu n'a rien connu, mais celui qui se connaît est arrivé à acquérir la connaissance de la profondeur du Tout".*

Se connaître, c'est se voir sans avoir peur de ce que l'on va découvrir, sans être influencé par ses désirs. Celui qui cherche auprès de la vraie Sagesse se donne des ailes pour fuir devant les désirs qui brûlent l'esprit. Il est comme un arbre planté près du torrent vivifiant.

Les désirs emprisonnent dans des ténèbres douces celui qui vit une vie sans aucun sens, lui donnent une illusion de bonheur, périssable, le captivent, le rendent aveugle par leur aspect insatiable et brûlent son âme. Cette illusion est "comme un clou fiché dans le coeur, dont il ne peut jamais se défaire, comme un mors qui le dirige à sa guise".* Il vit dans ce qui est manifesté, uniquement au sein du visible, qui est instable et qui, très vite, par la mort, sera dissous pour lui. Il est déjà exclu de la vie, esclave de toute mort. Il a livré sa liberté. Cette liberté aliénée est du fait de sa responsabilité.

En courant selon ses propres désirs, changeant selon l'attrait, on plonge son âme dans les ténèbres et son coeur dans le désarroi, on remplit son esprit de sottise. C'est notre relation à la matière qui est cause de notre aveuglement et de notre ignorance.

Ce chemin de vie est celui de l'âme qui est descendue en ce monde et qui se dépouille de ce monde, prenant conscience que son véritable vêtement est intérieur, spirituel et non psychique. Il n'est pas facile de vivre ainsi devant les hommes, dans ce retour sur soi, dans ce repli au plus profond de soi pour trouver ce qui n'est pas extérieur. Il s'agit de rejeter toute tentation qui égare à l'extérieur de soi, qui éloigne de l'entrée dans le secret du sanctuaire. Celui qui, dans sa sagesse, a cherché et a trouvé n'a plus peur de ceux qui veulent troubler ce qu'il a reconnu comme vrai. Il sait rester constant.

"La lumière, c'est dans la Lumière qu'elle existe".*

La lumière à l'intérieur de l'être de lumière doit reprendre ses rayons et les faire remonter vers la Lumière, son origine. C'est la montée de l'âme vers le Lieu où elle trouvera le repos, remontée effectuée par un mouvement de l'Esprit, qui réactive en l'âme la particule de lumière Pneuma. Pneuma est l'élément spirituel descendu en ce monde et qui permet de retrouver son identité spirituelle et son appartenance à un Monde supérieur. La libération de cette particule se fait par l'Esprit, le Souffle, qui intervient entre l'âme et Pneuma.

Au-dessus de l'Esprit est le Silence...

(* Dialogue entre Jésus et Thomas, manuscrit trouvé à Nag Hammadi)  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Nicole Montineri sur le portail Overblog

Commenter cet article